Blog

Un métier : Architecte

L’architecture est un domaine qui intéresse de nombreux lycéens que nous rencontrons.  C’est un métier très complet qui nécessite de nombreuses qualités :

Ouverture, curiosité, créativité, aimer le travail en équipe, sociabilité, réactivité, organisation, leadership….

pour répondre aux nombreuses missions qui lui incombent :

Répondre à la demande d’un maître d’ouvrage pour la conception et la coordination de la réalisation de maisons, bâtiments, Etude de faisabilité, Réalisation de plans, Conciliation des souhaits et des contraintes, Réalisation d’un dossier technique, Planification du chantier,  Choix des entreprises,  Suivi de chantier, Assistance à la réception des travaux, sans oublier le suivi de tout l’aspect réglementaire de plus en plus lourd.

Sa formation se déroule sur 6 années au sein des Ecoles Nationales d’Architecture, principalement.

 

Parmi les nombreux monuments emblématiques créés par de grands architectes de renom, nous sommes allés visiter

LE MUCEM : Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

C’est un monument national situé à Marseille, ouvert le 7 juin 2013 à l’occasion de « Marseille Capitale Européenne de la Culture »

Le MUCEM à été imaginé et conçu par Rudy Ricciotti (Architecte du Pavillon noir à Aix, le département de l’Islam au Louvre, médaille d‘or de l’académie française d’architecture …)

Le musée est aujourd’hui  dans le top 25 des musées les plus visité au monde

C’est avant tout un lieu de culture et de vie accessible à tous : si on ne visite pas les expositions, l’entrée y est gratuite.

Les expositions sont consacrées aux civilisations et à la culture de la méditerranée. Le musée a pour vocation d’exposer les spécificités de la méditerranée de la préhistoire à nos jours.

Le bâtiment principal, le J4, a été conçu également pour fonctionner comme un forum, un lieu de débats. On y découvre aussi des programmations artistiques et culturelles.

Des expositions permanentes et temporaires s’articulent autour des questions Européennes et Méditerranéennes. Rudy Ricciotti présente son œuvre comme une architecture de narration :  le musée, comme les méditerranéens, ont des choses à dire, à raconter, il parle aussi d’architecture locale et conçue par une main d’œuvre locale

Une architecture tout en légèreté!

Le MUCEM est un ensemble de 3 sites : le J4, le fort saint Jean et le centre observation et de ressource

Le J4  est un bâtiment construit en béton sur la jetée et  abrite, au rez-de-chaussée, la galerie de la Méditerranée pour des expo temporaires et semi. Sa façade est en dentelle de béton ouverte sur la mer

En fonction du temps, le bâtiment change de couleurs ; l’architecte le compare à nouveau au tempérament colérique des Méditerranéens ….

Une passerelle en béton relie le fort saint – Jean et symbolise le lien au monde, histoire d’un voyage entre terre et ciel, également une main tendue aux quartiers de Marseille.

Le fort Saint Jean surplombe le vieux port est un ancien terrain militaire. Classé monument historique, le fort a de nombreux espaces.

L’institut méditerranéen des Métiers du Patrimoine est un lieu de formation (documentation, collecte, conservation, restauration…) de recherche et accueille des rencontres scientifiques et professionnelles.

L’architecte compare le MUCEM à la femme : légère avec ses dentelles mais l’arborescence est forte, nourrit de la culture du travail (c’est la femme qui porte)

Nathalie Paquette, consultante Eurêka Study à Aix en Provence

Découvrir le regard de Nathalie sur les établissements scolaires à Aix-en-Provence. Quels sont ses conseils en orientation scolaire?